Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
McL Formation Coaching
24 avril 2013

Démarches Qualité et Ressources Humaines

Que ce soit dans un objectif de certification, sécurité, développement durable, analyse environnementale, optimisation de process ..., la mise en oeuvre de projets dans les entreprises est aujourd'hui chose courante.
Les différentes étapes et moyens qui permettent de les réaliser sont depuis longtemps validés et enseignés, font l'objet de nombreuses publications et permettent des accompagnements orientés principalement sur l'organisationnel : 


modes opératoires, enregistrements, écarts, fiches de poste, audits, port des EPI (Equipements de Protection Individuelle), FDS (Fiche de Données de Sécurité), ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) ...

Bien que considérée dans la méthodologie, la transversalité est le plus souvent restreinte à l'association des métiers et compétences dans une perspective de décloisonnement des services, et souffre trop souvent de la difficulté de faire travailler les personnes ensemble, donc de s'approprier les démarches au-delà des obligations législatives ou du choix d'un chef d'entreprise. 

De plus, l'accompagnement au changement indispensable à la réussite de tout projet, se revêt trop souvent d'oripeaux linguistiques, et le réductionnisme dont il fait l'objet la plupart du temps ne peut résoudre les problèmes relationnels managériaux et culturels que ces démarches génèrent obligatoirement.
L'évolution de l'organisation est toujours effective et les normes respectées, mais le pilotage traditionnel ne permet pas à chaque personne de comprendre réellement l'intérêt et l'enjeu des changements le plus souvent imposés, et de se les approprier.

Force est de constater que les entreprises sont nombreuses à être confrontées aux blocages et revendications humaines, et qu'une fois le label obtenu ou les règles de sécurité mises en oeuvre, rares sont celles qui parviennent à insuffler ou à maintenir un état d'esprit suffisant à la pérennité des démarches.

C'est ainsi que le pilotage traditionnel a démontré ses limites sur le terrain, et qu'il est grand temps de considérer réellement les humains au coeur de rouages trop souvent centrés sur l'opérationnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité